L'une des principales causes est un déficit hormonal, et plus particulièrement un déficit en œstrogène.
Les œstrogènes interviennent notamment dans la régulation de la température corporelle.
Le retour veineux et la thermorégulation se font sous l'action des œstrogènes. Ils agissent comme des protecteurs de vaisseaux. La vasomotricité des vaisseaux ( propriétés que les vaisseaux ont à changer de diamètres: vasoconstriction ou vasodilatation) fournit au corps la capacité de s'adapter à la température extérieure.
Quand le taux d'œstrogène baisse, la thermorégulation et le retour veineux ne se font plus aussi aisément.
Le corps déclenche un mécanisme de sudation pour faire redescendre la température du corps . Cette vasodilatation rapide et puissante des vaisseaux du haut du corps est ce que l'on appelle la bouffée de chaleur: la peau devient véritablement chaude.
Par ailleurs, des émotions plus ou moins fortes, le stress, l'inquiétude, la fatigue, peuvent également provoqués des bouffées de chaleur… Les variations émotionnelles ne sont pas rares durant cette période de préménopause /ménopause , ce qui accentue l'intensité ou la fréquence des bouffées de chaleur.
L’alcool, la caféine sont également des facteurs aggravant au même titre que l'appréhension de leur apparition.
Cette appréhension décuple l'intensité de celles ci et, s'il est un phénomène redouté au moment de la ménopause, ce sont bel et bien ces fameuses bouffées de chaleur.