Il est très souvent questions des troubles du sommeil pendant la ménopause et la naturopathie propose une approche véritablement holistique.
Le sujet du sommeil est essentiel, il agit comme un chef d'orchestre sur le quotidien. Quand la fatigue s'installe , elle devient un véritable frein aussi bien psychologiquement que physiquement.
La problématique étant récurrente, j'ai développé une approche particulière afin de vous proposer des solutions pour que vous retrouviez un sommeil suffisant et de qualité !
En attendant vous trouverez quelques conseils et principes en naturopathie pour aborder la question du sommeil à la ménopause :
Maintenir une Alimentation Équilibrée :
Il faut globalement veiller à manger plutôt léger le soir, ne pas favoriser les repas trop riches. Il faut préférer les protéines végétales qui sont plus facile à digérer, mais les œufs et le poissons peuvent aussi rentrer dans ce cadre.
En ce qui concerne les collations de l'après midi , les noix et les graines sont conseillées pour leur apport en tryptophane, précurseur de sérotonine puis de mélatonine.
Favoriser l'Activité Physique :
Encore plus à la ménopause, la pratique d'une activité physique est fortement recommandé. Elle va favoriser un sommeil beaucoup plus réparateur. La pratique du yoga, du renforcement musculaire, de la natation , de la marche sont tout autant d'activités recommandées dans la recherche d'un sommeil de qualité.
L'hydratation :
Le manque d'hydratation peut être une cause de troubles de sommeil, les hormones ( notamment la vasopressine ou hormone antidiurétique ) ne pouvant fonctionner normalement. La période de la ménopause réclamants plus de vigilances au niveau apport hydrique, il est donc recommandé de veiller à une bonne hydratation.
Les tisanes à base de plantes calmantes sont aussi utilisées avant le coucher.
Comprendre les Changements Hormonaux : La phytothérapie comme solution
La diminution des hormones œstrogènes pendant la ménopause peut entraîner des perturbations du processus d'endormissement et plus généralement du sommeil.
L'utilisation de plantes phyto œstrogènes ( qui miment l'activité des œstrogènes) peuvent être des solutions pour rétablir des nuits de sommeil. Le trèfle rouge, le gattilier, la sauge sont des plantes intervenant au niveau oestrogéniques. Très intéressantes pendant la ménopause.
La valériane, la camomille, la passiflore, la mélisse, le tilleul , sont quand à elles des plantes induisant le calme au niveau du système nerveux ,favorisent l'endormissement et le sommeil réparateur.
Les plantes adaptogénes sont quand à elle des plantes qui vont venir réguler un stress trop accru et induisant une perte et/ou des troubles du sommeil. Ces plantes sont très intéressantes car elles peuvent réguler plusieurs sphères impactées par les bouleversements de la ménopause.
Je les utilise très souvent en fonction de chacune d'entre vous.
Etablir une routine avant le coucher:
Au moment de la ménopause, les fluctuations hormonales provoquant de vrais bouleversements au niveau du moral et de la qualité de sommeil, il est important d'installer une routine avant le coucher pour évacuer le stress et favoriser le repos.
La lecture , la méditation , la respiration sont des solutions très efficaces pour apaiser le mental et préparer le corps à l'endormissement.
Je ne saurais que trop recommander de ne pas regarder les écrans au moins 30 min avant le coucher : les lumières qu'ils diffusent maintiennent le cerveau en éveil , ne favorisant donc pas le sommeil.
Les compléments alimentaires :
La ménopause est une période de transition très importante qui va surement nécessiter une complémentation micro nutritionnelle. Les carences en vitamines, oligo- éléments, etc.. doivent être travaillées pour accéder à une meilleure santé , un corps régénérés et un sommeil optimal.
Le magnésium, la vitamine D, la mélatonine, les omégas 3, la vitamine B6 , le fer ...sont tout autant des perturbateurs de sommeil s'ils sont en déficits. Un apport peut s'avérer alors efficace pour rétablir un sommeil de qualité.
Chaque femme réagit différemment à la ménopause, et il est important d'être suivi par un professionnel , notamment un naturopathe pour avoir une approche personnalisée et holistique.
Retrouver un sommeil de qualité doit être une priorité pendant la ménopause car il est le moteur de votre santé globale.