Dans le cadre de mes accompagnements de naturopathe, je ne propose pas un traitement mais un ensemble de solutions naturelles personnalisées.
En fonction de vos symptômes de ménopause (le plus commun étant les bouffées de chaleur), je vous accompagne en m'appuyant sur des méthodes naturelles variées :
La phytothérapie : en fonction de vos antécédents familiaux (notamment de cancer hormono dépendants), les plantes comme le soja, le trèfle rouge, le lin, le houblon, la sauge, l'achillée millefeuille, le cimifuga (actée à grappe), le gattilier, le yam, la passiflore, la valériane etc... Les plantes adaptogènes sont aussi de belles solutions notamment le ginseng, le kudzu, la maca, l'aschwagandha, la rhodiole : les contre indications sont également à vérifier ! )
La gemmothérapie : les bourgeons sont d'une grande efficacité dans ce domaine ! Les bourgeons d'airelle, les bourgeons de pommier, cassis, chêne ronce, aubépine etc...
L'aromathérapie : les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions car elles ont souvent beaucoup de contre indications. Cependant , pour les bouffées de chaleur à proprement parlé , la sauge sclarée, la menthe poivrée, l'anis étoilé sont des huiles ayant fait leur preuve.
La micronutrition : les omégas 3, les huile d'onagre et de bourrache. Ce sont des éléments que l'on retrouve dans l'alimentation mais les complémentations sont souvent très efficaces sur l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.
Les Fleurs de Bach : elles ciblent essentiellement les états émotionnels. Elles ne présentent aucune contre indication particulière , ce qui rend leur usage plus facile, mais elles doivent s'inscrire dans une démarche globale, incluant une alimentation saine et la pratique de méthodes de relaxation. A ce jour, ils existent des composés de plusieurs fleurs (correspondant chacune à un état émotionnel) adaptés à la période de la ménopause et donc aux bouffées de chaleur.
Et bien sûr, une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et la pratique de techniques de relaxation sont des atouts incontournables dans le traitement naturel des bouffées de chaleur.