TRAITEMENT NATUREL des BOUFFÉES DE CHALEUR AVEC la Naturopathie image
Dans le cadre de mes accompagnements de naturopathe, je ne propose pas un traitement mais un ensemble de solutions naturelles personnalisées.

En fonction de vos symptômes de ménopause (le plus commun étant les bouffées de chaleur), je vous accompagne en m'appuyant sur des méthodes naturelles variées :

La phytothérapie : en fonction de vos antécédents familiaux (notamment de cancer hormono dépendants), les plantes comme le soja, le trèfle rouge, le lin, le houblon, la sauge, l'achillée millefeuille, le cimifuga (actée à grappe), le gattilier, le yam, la passiflore, la valériane etc... Les plantes adaptogènes sont aussi de belles solutions notamment le ginseng, le kudzu, la maca, l'aschwagandha, la rhodiole : les contre indications sont également à vérifier ! )

La gemmothérapie : les bourgeons sont d'une grande efficacité dans ce domaine ! Les bourgeons d'airelle, les bourgeons de pommier, cassis, chêne ronce, aubépine etc...

L'aromathérapie : les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions car elles ont souvent beaucoup de contre indications. Cependant , pour les bouffées de chaleur à proprement parlé , la sauge sclarée, la menthe poivrée, l'anis étoilé sont des huiles ayant fait leur preuve.

La micronutrition : les omégas 3, les huile d'onagre et de bourrache. Ce sont des éléments que l'on retrouve dans l'alimentation mais les complémentations sont souvent très efficaces sur l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

Les Fleurs de Bach : elles ciblent essentiellement les états émotionnels. Elles ne présentent aucune contre indication particulière , ce qui rend leur usage plus facile, mais elles doivent s'inscrire dans une démarche globale, incluant une alimentation saine et la pratique de méthodes de relaxation. A ce jour, ils existent des composés de plusieurs fleurs (correspondant chacune à un état émotionnel) adaptés à la période de la ménopause et donc aux bouffées de chaleur.

Et bien sûr, une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et la pratique de techniques de relaxation sont des atouts incontournables dans le traitement naturel des bouffées de chaleur.
On désigne par bouffées de chaleur la sensation d'une chaleur intense et brutale ressentie au niveau du visage, du cou, et du buste. Elles peuvent durer entre quelques minutes et, dans certains cas quelques heures .

Elles interviennent aussi bien le jour que la nuit (on les appelle alors les sueurs nocturnes).

La fréquence et l'intensité de ces bouffées de chaleur sont extrêmement variables d'une femme à l'autre.
Lorsqu'elles surviennent la nuit , elle peuvent s'accompagner de frissons, ce qui engendre assez souvent des répercussions importantes sur le sommeil avec des sensations de fatigue intense, et des troubles de l'humeur.
DÉFINIR LEs bouffées de Chaleur A la MÉNOPAUSE ? image
L'une des principales causes est un déficit hormonal, et plus particulièrement un déficit en œstrogène.
Les œstrogènes interviennent notamment dans la régulation de la température corporelle.
Le retour veineux et la thermorégulation se font sous l'action des œstrogènes. Ils agissent comme des protecteurs de vaisseaux. La vasomotricité des vaisseaux ( propriétés que les vaisseaux ont à changer de diamètres: vasoconstriction ou vasodilatation) fournit au corps la capacité de s'adapter à la température extérieure.
Quand le taux d'œstrogène baisse, la thermorégulation et le retour veineux ne se font plus aussi aisément.
Le corps déclenche un mécanisme de sudation pour faire redescendre la température du corps . Cette vasodilatation rapide et puissante des vaisseaux du haut du corps est ce que l'on appelle la bouffée de chaleur: la peau devient véritablement chaude.

Par ailleurs, des émotions plus ou moins fortes, le stress, l'inquiétude, la fatigue, peuvent également provoqués des bouffées de chaleur… Les variations émotionnelles ne sont pas rares durant cette période de préménopause /ménopause , ce qui accentue l'intensité ou la fréquence des bouffées de chaleur.

L’alcool, la caféine sont également des facteurs aggravant au même titre que l'appréhension de leur apparition.
Cette appréhension décuple l'intensité de celles ci et, s'il est un phénomène redouté au moment de la ménopause, ce sont bel et bien ces fameuses bouffées de chaleur.
les causes des BOUFFÉES de chaleur de la mÉnopause image

 J'avais de fortes bouffées de chaleur, jour et nuit depuis 5 ans. J'étais très fatiguée, à fleur de peau avec de grandes crises d'angoisse. Suite à mon premier rendez-vous, Sandra m'a conseillé le un premier protocole s'appuyant notamment sur de la gemmothérapie et des Omégas 3. Elle m'a suivi et accompagné pendant 3 mois. Résultat : "Dès le premier mois mes bouffées de chaleur ont quasiment disparu. Et si de temps en temps j'en ai une, en terme d'intensité cela n'a rien à voir !!" 

Nadia C
55 ans - Ménopausée depuis 4 ans
     

 " J'ai appelé Sandra car je ressentais de plus en plus les bouffées de chaleur qui se manifestaient à tout moment de la journée mais cependant pas tous les jours. Lors de notre 1 er rdv , il m'est apparu que mes bouffées de chaleur étaient plus fréquentes et fortes dans les périodes de stress et d'angoisse. Et j'étais très stressée!! Elle m'a donc conseillé d'appliquer un régime anti inflammatoire, avec des apports d'omégas 3, de céréales complètes et de fruits et légumes. Et elle m'a orienté vers des apports d'omégas 3 et 6 en compléments alimentaires avec une plante adaptogéne, du magnésium , de la gemmothérapie et des Fleurs de Bach. J'ai eu un peu peur de prendre autant de compléments mais très vite j'ai constaté des améliorations, le niveau de stress a baissé et les bouffées de chaleur aussi ! Au bout des 3 mois, j'arrivais aussi à appliquer une technique de respiration en cas de crise,!" 

Marie Pierre, 51 ans
en préménopause
     

 "Je suis ménopausée depuis quelques mois et les bouffées de chaleur ont été les premiers signes, depuis à peu près 1 an, avec un peu plus tard, des signes de stress et des pulsions alimentaires. Sandra m'a rapidement conseillée de commencer par une légère détox du foie avec un travail sur les intestins. Ensuite j'ai pris un complément alimentaire à base de bacopa, maca, cimifuga et vitamines B pour mes bouffées de chaleur, et une plante pour lutter contre les pulsions de sucre... J'avoue que les résultats se sont vite fait sentir. je me sens véritablement mieux! et j'ai vraiment l'impressions de gérer le symptômes" 

Stéphanie, 50 ans
Ménopausée depuis 6 mois