6 min lu
L'AROMATHERAPIE: une solution pour la ménopause

Selon la définition de René Maurice Gattefossé, l’aromathérapie prend source dans 2 racines étymologiques : « l’Aroma qui signifie « arôme », odeur agréable de certaines essences naturelles de végétaux, d’essences chimiques ou acides volatils ; puis Thérapia, qui en grec signifie soin, cure. » 

L’AFNOR (association française de normalisation) définit les huiles essentielles comme étant « un produit obtenu à partir de matière première végétale, par entrainement à la vapeur, procédés mécaniques ou distillation à sec», (Le guide Terre Vivante de l’Aromathérapie, Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul)

L’hydrolat aromatique ou eau florale est quant à elle « une eau distillée (vapeur d’eau condensée), séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, elle est plus ou moins aromatisée selon les plantes (…) Ces hydrolats sont fragiles, leur conservation doit être de courte durée, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière »(Le Guide Terre Vivante de l’Aromathérapie, Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul )

Quant aux huiles végétales, elles pourront être utilisées seules ou en synergie avec les huiles essentielles pour des applications cutanées. Elles exercent des bienfaits sur « les systèmes nerveux, cardiovasculaires et immunitaires par stimulation des lymphocytes (…) et sur la peau, dont elles vont réguler le fonctionnement des glandes sébacées ; elles atténuent les rides par réhydratation de la peau et ont une action nourrissante» (Le Guide Terre Vivante de l’Aromathérapie, Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul) 

Il existe une telle panoplie d’huiles essentielles, d’hydrolat et d’huile végétales, de possibilités de synergies et d’utilisations, qu’il est impossible de tout détailler. 


Chaque huile essentielle est unique, avec ses propres caractéristiques, ses modalités de manipulation et ses contre-indications. Il convient donc de bien étudier chaque huile avant toutes utilisations. 

Je prends donc le parti ici de procéder à une sélection par rapport aux préoccupations les plus proches et récurrentes des manifestations de la ménopause. 

Il conviendra bien sûr d’individualiser les conseils, les manipulations et les modes d’emploi de chacune d’entre elles. Elles peuvent être utilisées en massage, en diffusion, seules ou en synergie, pures ou diluées. 

Les bouffées de chaleur

Sauge sclarée : cette huile essentielle est à bien différencier de l’huile essentielle de sauge officinale. La sauge sclarée apporte des bienfaits sur les troubles hormonaux : bouffées de chaleur, irrégularités des règles. 

Contre-indications : si mastose ou antécédents troubles hormonodépendants 

Menthe poivrée :  elle est très connue pour les maux de tête mais elle est aussi purifiante et peut instiller un sentiment de fraicheur sur l’organisme par son effet « glaçon » (le menthol stimule les récepteurs de froid).

Contre-indications : neurosensibles, troubles hormonodépendants et cardiaques, asthme 

Anis étoilé : son côté œstrogène like viendrait apaiser les désordres généraux liés aux règles et aux bouffées de chaleur. 

Contre-indications : nombreuses et normalement uniquement sur prescription médicale 

Le vieillissement de la peau

Rose de Damas : c’est un anti-ride de choix : 1 goutte dans de l’huile végétale de rose musquée. Elle serait également utile dans le cas de perte de libido.  

Contre-indications : toujours en dilution avec huile végétale 

Ciste : c’est une huile essentielle anti ride mais également anti vergetures. Elle a des propriétés anti oxydantes et raffermissantes. 

Contre-indications : sensibilisation possible, risque irritation faible, pas d’usage prolongé par précautions 

Hélichryse italienne : elle exerce une action régénératrice et atténue les signes de relâchement cutané. On peut l’utiliser avec de l’huile d’argan. 

Contre-indications : aucune particulière sauf femmes enceintes et allaitantes (ici non concernées !) 

Géranium bourbon : elle a des propriétés anti oxydantes et régénératrices. Très conseillée pour les peaux sèches, à utiliser avec huile végétale de rose musquée. 

Contre-indications : Voie orale et ou cure prolongée déconseillée, possibilité de dermocausticité, précautions antécédents cancers hormonodépendant 

Bois de rose : elle a des vertus régénérantes, tonifiantes et revitalisantes. L’huile essentielle pour les peaux matures. 

Contre-indications : aucune particulière 

Libido et sécheresse vaginale

      Libido

 Ylang : c’est l’huile du désir par excellence. Elle aide à lâcher prise et permet l’expression des émotions et de la sensualité. Parfum enivrant et vertus aphrodisiaques.

Contre-indications : sensibilisation risque modérer, à diluer 

Cannelle de Ceylan : avec également une odeur très prononcée, elle a des propriétés tonifiantes et stimule l’activité sexuelle. 

Contre-indications : sur courtes périodes, trouble coagulations, hépato sensibilité, jamais avec paracétamol, prudence avec diabétique 

Patchouli : ses arômes plutôt chauds en font un incontournable qui favorise la confiance en soi et l’expression des sentiments. 

Contre-indications : pathologie cancer hormonodépendant, si traitement anti coagulant, ulcères gastro-duodénaux, si intervention chirurgicale 

      Sécheresse vaginale

Camomille noble : action apaisante, anti inflammatoire, anti démangeaison. En synergie avec la sauge sclarée elle apaisera un terrain inflammatoire. 

Avec la lavande elle favorisera l’apaisement nerveux et physiologique 

Romarin à verbénone : elle agit en douceur sur la sphère uro- génitale : leucorrhées, règles abondantes et trouble de la ménopause 

Synergie proposée : 5 ml sauge sclarée+3ml romarin a verbénone+2.5 camomille romaine+ 2 ml lavande vraie ; sur un comprimé neutre, 1 fois/jour pendant 5 jours

  

Poids

Estragon : facilite le travail du système digestif, permet de lutter contre les ballonnements, la constipation et spasmes intestinaux. 

Contre-indications : toujours diluée, hépatotoxique si usage prolongé, déconseillé si grands fumeurs et si troubles de la coagulation 

Pamplemousse : c’est une véritable coupe faim et aide à l’élimination des graisses dans les tissus. Elle est également détoxifiante, cholérétique et cholagogue.

Contre-indications : photosensible, insuffisance hépato biliaire 

Citron et menthe poivrée : en synergie pour le massage du ventre pour stimuler la circulation et tonifier la peau. 

Troubles du sommeil, Stress, anxiété et variations de l’humeur

Camomille noble : relaxant cérébral en cas de choc nerveux, d’anxiété et de dépression. 

Pas de contre-indications majeures 

Lavande officinale : induit la relaxation, favorise la concentration et un sommeil plus long et plus réparateur, réduit les palpitations cardiaques. Très utilisée dans le milieu hospitalier

Pas de contre-indications majeures, veiller à la bonne conservation du produit 

Marjolaine à coquille : elle favorise le lâcher prise et apaise des manifestations physiques en lien avec le stress. 

Contre-indications : pas de risque spécifique, faibles propriétés anti oestrogéniques sans effet si utilisation voie cutanée 

Petit Grain Bigarade : favorise le sommeil, apaise les tensions, grand relaxant et inducteur de sommeil. C’est l’huile essentielle contre les angoisses, la déprime, la fatigue mentale, les insomnies, les palpitations cardiaques. Elle possède un grand champ d’actions dans cette thématique. 

Pas de contre-indications majeures, veiller à la bonne conservation du produit 

Orange douce : permet la relaxation et a des caractéristiques apaisantes. 

Elle est utilisée dans certaines salles d’attente de médecins, dans les maisons de retraites. 

« L’hôpital de st Nicolas d’Anger a pris l’initiative de diffuser de l’He d’orange douce dans les couloirs, tous les 100 m. cela leur a valu de nombreuses publications(..) et le prix de la fondation Gattefossé en 2014, qui leur a permis de développer l’utilisation des HE dans de nombreux protocoles, pour le bien être des patients » (Le Guide Terre Vivante de l’Aromathérapie, Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul.) 

Contre-indications : sensibilisation possible, risque irritation faible, toujours en dilution 

Bergamote : sédatif du système nerveux central, équilibrant du système nerveux autonome. Elle calme les états d’agitation, d’angoisse, les troubles de la concentration, de dépression saisonnière ou non, les difficultés d’endormissements, le manque de confiance en soi. Elle est souvent considérée comme un anti dépresseur naturel. 

Contre-indications : photosensible, veillez à la bonne conservation 

Basilic tropical : préconisé pour les insomnies et le stress, favorise l’endormissement et également un précieux anti spasmodique. 

Contre-indications : utilisation sur courtes durée, faible dilution, déconseillé grand fumeur, si troubles hépatiques et si troubles de la coagulation 

C’est un très bref tour des huiles essentielles potentiellement utilisables sur la thématique des ménopauses et ses manifestations, mais il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire que leur utilisation doive être encadrée tant dans les méthodes, que dans les dosages. 

Une stricte individualisation est nécessaire, mais il est indéniable que l'aromathérapie est une méthode des plus intéressante pour pallier aux changements durant la transition ménopausique.