5 min lu
LA MICRONUTRITION ET LA MENOPAUSE

La micronutrition est une discipline scientifique qui étudie nos carences en micronutriments, et permet par le biais de la complémentation de rétablir un équilibre afin d’obtenir un état de santé et de bien être optimal. Nos besoins varient tout au long de notre vie avec l’âge, le sexe, la taille, l’activité physique et les états physiologiques. Nous sommes tous uniques et différents! 

Les piliers de la santé que sont l’état énergétique, l’état psycho émotionnel et l’état nutritionnel étant fragile, le moindre déséquilibre entraine des perturbations et des troubles physiques de tout ordre : troubles digestifs, troubles articulaires, stress, inflammations, cholestérol …

Les micro nutriments sont des micro organismes que notre corps ne synthétise pas ( à quelques exceptions prés), mais dont nous avons absolument besoin, en très petite quantité. Ils interviennent dans de nombreux processus physiologiques.

L’alimentation doit globalement être le principal pourvoyeur de ces micronutriments. Les plus connus sont les vitamines, le minéraux, les oligoéléments. Mais également les polyphénols, les flavonoïdes, les caroténoïdes, les acides gras polyinsaturés, certains acides aminés, les prébiotiques et les probiotiques. Nous allons nous concentrer ici , dans le cadre de la préménopause et la ménopause sur les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Les vitamines de la ménopause:

Vitamine B11 : la baisse du taux d’œstrogènes impacte directement les veines car ils agissent contre le dépôt de calcaires : ils  maintiennent  les veines ouvertes pour que le sang puisse circuler. La vitamine B11 est connue pour son action bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

La Vitamine B6 : elle aide à réguler l’équilibre hormonal ce qui en fait un élément important pendant la ménopause. Elle aide à réduire la fatigue et joue un rôle dans le métabolisme des protéines. C’est un peu la vitamine de la femme car elle a aussi toute son importance pendant une grossesse, pendant les cycles, pour des douleurs prémenstruelles, comme pour des douleurs mammaires, dysménorrhées, émotivité…elle est aussi un moteur dans la gestion du stress.

La Vitamine B12 : elle joue un rôle dans la production de globules rouges et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Quand son niveau est bas, elle provoque une importante fatigue, des états dépressifs. Elle est souvent considérée comme la vitamine de l’énergie et, elle est souvent utilisée chez les personnes âgées pour lutter contre le vieillissement.

La Vitamine D: c’est la vitamine indispensable!  Elle agit sur la santé des os en assurant leur minéralisation. L’os est directement impacté par la ménopause. La balance du capital osseux est déséquilibrée. Elle agit également sur la santé des dents et du système immunitaire.

La Vitamine E  : Cette vitamine protège les cellules des radicaux libres et du vieillissement. . Elle agit aussi sur la circulation sanguine et la santé des yeux. C’est un antioxydant important. Cependant les carences en vitamine E sont assez rares donc peu de complémentation nécessaire.

La Vitamine A :  Pendant la préménopause elle régule le taux d’œstrogène.  Elle est aussi très importante car elle protège nos cellules, la peau, les cheveux, les ongles, les yeux les os, les dents. Pendant la ménopause elle permet de lutter contre la déshydratation de la peau et des yeux. Et on sait maintenant la fragilité de ces organes pendant cette période de la ménopause.

La Vitamine C :  Ses rôles sont nombreux. Elle est indispensable pour la peau, les parois veineuses, les gencives, la vue, la formation du collagène, et pour la santé de beaucoup d’organes en général. La ménopause peut provoquer une déshydratation de la peau engendrant un manque de souplesse. C’est un excellent antioxydant qui lutte contre les radicaux libres . Elle agit aussi sur l’humeur, la concentration, le sommeil et la gestion du stress… Elle  stimule les surrénales et la thyroïde, qui sont fragilisés durant le passage à la ménopause.

De façon générale les vitamines devront être apportées régulièrement par une alimentation variée mais attention certaines seront sensibles à la chaleur, à la lumière. Dans tous les cas, le diagnostic d'une carence en nutriments doit être fait par un médecin qui pourra également ordonner un traitement approprié.  

Les minéraux de la ménopause:

Les minéraux sont essentiels à l’Homme et les besoins vont varier en fonctions de différents paramètres comme l’âge, le sexe, l’activité physique et intellectuelle, l’état physiologique…. Ils jouent un rôle dans la construction de nos cellules, la réparation des tissus, le système musculaire, la participation aux systèmes enzymatique digestifs et hormonaux…ils jouent également un rôle fonctionnel en protégeant et régulant le fonctionnement de l’organisme. Les quantités varient d’un minéral à l’autre  mais au total, ils représentent 4% du poids corporel. Les minéraux étant excrétés par la sueur, les urines ou les selles, nous devons avoir un apport quotidien pour éviter des pathologies comme l’anémie, le cancer, le diabète, ou l’ostéoporose.

Le Calcium : il est le minéral le plus abondant dans l’organisme et exerce de nombreuses fonctions : rôle dans la formation et la solidité des os, dans la bonne santé cardiaque, soulage les crampes musculaires et les douleurs menstruelles, régule le système nerveux et aide à trouver le sommeil en interagissant avec le tryptophane. Les complémentations en calcium sont extrêmement rares et réservées au corps médical . L'alimentation est un des meilleurs moyens de combler les carences.

Le Magnésium: C’est le minéral essentiel à la vie et un des plus abondants. La moitié de la quantité de magnésium est présente dans le tissu osseux. . Il régule le métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux. Il participe à lutter contre le stress et la dépression ainsi que les troubles de la concentration… il ne présente aucune toxicité à dose normale. Pour les femmes en préménopause, ménopause ou post ménopause, il est primordial dans le maintien d’une bonne densité minérale osseuse.

La Silice : La silice contient du silicium qui va favoriser la formation du collagène. Avec son Co cofacteur qui est le calcium, elle va intervenir dans la formation des os et tissus, dans la fortification des os et la vitesse de consolidation des fractures. C’est une sorte de ciment cellulaire. Elle semble intervenir dans des pathologies comme l’ostéoporose qui constitue un risque important à la ménopause. Elle va aussi agir sur la cellulite et avoir une action sur la peau, les ongles et les cheveux. Elle a également des vertus diurétiques.

Les oligo- éléments de la ménopause

L’association Zinc Cuivre : c’est un allié de la ménopause et semble avoir une efficacité plus sur la durée. Cette synergie entre les 2 semble également agir sur l’ostéoporose, sur les bouffées de chaleur, l’asthénie et les insomnies. L’alliance du cuivre et du zinc facilite l’absorption de 2 neurotransmetteurs que sont la sérotonine et le noradrénaline, acteurs dans la thermorégulation et donc dans l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur 

 Le zinc : il agit au niveau de la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Ses propriétés antioxydantes en font un parfait allié contre les radicaux libres. Il permet aussi une régulation du taux de sucre. Il est impliqué de différentes manières dans le métabolisme des glucides. Il joue également un rôle dans le traitement du diabète : améliore la glycémie, notamment à jeun et influe sur le taux d’insuline. Pour terminer, il améliore la production de testostérone, qui est l’hormone de la libido.

Le chrome : Le chrome a des propriétés antidiabétique, hyperglycémiante et hypocholestérolémiant. Il participe au métabolisme du glucose :  en stimulant les effets de l’insuline il permet de maintenir un niveau normal de glucose dans le sang, et joue un rôle dans la prévention (ou le traitement) de l’obésité. Des études ont montré le lien étroit entre l’insuline et le chrome. Il va venir favoriser une baisse du taux de cholestérol, jouer un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. Les femmes ménopausées ou en phase de changement, sont sensibles à cette baisse d’apport de chrome au vue de notre mode d’alimentation moderne. La consommation de sucre  favorise la fuite urinaire du chrome, induisant des risques de maladies cardiovasculaire et de diabète. Et on connait maintenant la vulnérabilité des femmes dans ce domaine pendant la ménopause. 

Ces pistes de complémentation sont bien évidemment générales. Il existe tout autant de femmes qu'il  existe de ménopauses différentes. Il conviendra donc de personnaliser toute approche dans ce domaine en se basant sur des carences avérées, voire certifiées par des analyses prescrites par un médecin. La période de la ménopause doit être synonyme de complémentation raisonnée et encadrée.

En matière de micro nutrition il est préférable de toujours prendre l'avis d'un professionnel.