Tout au long de notre vie nous sommes susceptibles d'être confrontés à cette prise de poids qui peut nous compliquée la vie.
Bien souvent nous nous acharnons à essayer de perdre ces kilos via des méthodes plus ou moins efficaces, en nous mettant une pression démesurée.
Les origines sont aussi diverses que variées: les grossesses, l'arrêt du tabac , les kilos émotionnels, les kilos au fil des années, la ménopause, ..
Les mécanismes responsables de la prise de poids doivent être pointés et analysés. et durant la période de la préménopause et la ménopause, ils sont tout autant divers et variés, ce qui nécessite un accompagnement holistique.
LE NIVEAU DE STRESS: une trop forte concentration de Cortisol va favoriser le stockage sur le ventre. Ce même cortisol va influencer l'insuline qui elle même va également favoriser le stockage.
LA THYROIDE: Cette glande est impliquée dans le métabolisme, la synthèse des muscles et la gestion des graisses.
LE SYSTEME HORMONAL: l'équilibre entre Progestérone/ œstrogène/testostérone. Un débalancement hormonal peut impliquer une prise de poids
LE COUPLE INTESTINS/FOIE : les symptômes digestifs comme les ballonnements, les gaz, la constipation, peuvent souvent être symptomatiques d'une mauvaise assimilation des nutriments au niveau intestinal. Cette mauvaises assimilation va engendrer des déficits en neurotransmetteurs et donc en prise de poids.
LES ALLERGIES ET INTOLERANCES: les plus courantes concernent le Gluten et les produits laitiers. Elles peuvent amener à une variation de poids.
La naturopathie va proposer une personnalisation totale et holistique de la prise en charge de ces kilos et ce sur plusieurs séances particulièrement pendant la préménopause et la ménopause
La première étape va résider d'en l'acceptation du SET POINT , c'est à dire le point d'équilibre. Ce point d'équilibre sera obtenu en adoptant un comportement alimentaire "normal": trouver l'équilibre entre les besoins du corps en terme d'apport et le rythme de vie, notre environnement. Il faut surtout admettre que nous ne sommes pas tous construits de la même façon et que chaque corps est différent ( je sais , c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à accepter! )
Au niveau de l'alimentation, il faudra veiller à privilégier:
Une alimentation IG bas: pour réguler la glycémie
Un bon équilibre Acide/base: apport en fruits et légumes
Une bonne mastication : il est extrêmement important de bien mâcher, une bonne digestion commence dans la bouche!
La monodiète :Il peut être bénéfique de la pratiquer quelques jours ou seulement quelques repas par semaine, en fonction de la vitalité. Il est préférable de choisir des aliments en fonction des goûts et des saisons.
Il est préférable de favoriser :
Les mono insaturés : avocat, amandes, noisettes...
Les poly insaturés : huile de colza, huile de lin , harengs, maquereau, saumon ....
Les oléagineux : indispensable dans la perte de poids pour une bonne régulation intestinale
Les protéines : elles sont à l'origine d'une bonne production des neurotransmetteurs (acétylcholine, noradrénaline, sérotonine , Gaba, adrénaline)
Les glucides : ils sont sources d'énergie s'ils sont choisis à IG bas : on parle ici de toutes les céréales complètes.
Les fruits et légumes : c'est la catégorie la plus importante.
Les fibres solubles : favorise le développement harmonieux de la flore intestinale
Les fibres insolubles : favorise le processus de digestion et l'excrétion intestinale.
Les vitamines B : elles sont fondamentales dans énormément de processus : production d'énergie , bon fonctionnement du système nerveux etc....
La vitamine C : antioxydant de la plus haute importance et indispensable au maintien du système immunitaire.
La vitamine D : nécessaire au métabolisme du Calcium et du magnésium
Il faudra également veiller à maintenir un bonne hygiène émonctorielle (les principaux émonctoires étant les intestins, le foie, la peau , les reins ). Le naturopathe vous aidera dans la méthode à mettre en place pour revitaliser notamment le foie, en fonction de son niveau de saturation ou de fatigue. L'utilisation de certaines plantes dépuratives , détoxifiantes seront à utiliser selon certaines règles.
Le sommeil et l'activité physique ne seront bien évidemment pas à négliger.
La micronutrition , la phytothérapie , la gemmothérapie et l'aromathérapie seront des alliées très précieux dans un protocole de perte de poids ou de stabilisation.
La ménopause représente une étape particulièrement propice à la prise de poids. Les sphères émotionnelles et hormonales jouant simultanément leurs rôles dans ce processus.
Il n'y a aucune fatalité dans ce domaine , un accompagnement naturopathique individualisé, holistique, et en accord avec vous, sera votre meilleur allié.
Les périodes de préménopause et ménopause ne doivent pas vous isoler, des solutions existent, pour vous aussi !