5 min lu
LA THYROIDE ET LA MENOPAUSE: des manifestations similaires

Tout d'abord il convient de répondre à cette question : C'est quoi la thyroïde ?

La thyroïde se présente comme un papillon, qui a 2 lobes qui sont reliés entre eux par ce qui s'appelle l'Isthme.

Elle est en charge de la production d'hormones thyroïdienne qui vont contrôler la croissance et le métabolisme général du corps: elles participent à la transformation de la nourriture en énergie, elles contrôlent la température corporelle, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et veille au bon fonctionnement du système nerveux. Elle exerce un rôle fondamental au sein de notre organisme!

Elle se situe au niveau du cou sous le larynx, à proximité de la trachée. La thyroïde fait partie de ce grand système qu'est le système endocrinien, qui comprend notamment l'hypophyse , l'hypothalamus, les glandes surrénales, l'épiphyse, les ovaires , les testicules.

Les principales hormones fabriquées par la thyroïde sont la T4 Thyroxine et la T3 Triiodothyronine, faites à partir d'iode et la Tyrosine.

La T4 est produite en plus grande quantité ( 80%) mais à un  rôle moindre par rapport à la T3 (20%)qui est "l'hormone active".  Il s'opère un système de conversion de la T4 en T3 qui se passe dans le foie, mais également dans les reins, les intestins, les muscles et le cerveau.

Cette conversion est d'une extrême importance car elle donne toutes les capacités d'actions aux T3 dans leur fonctions métaboliques. Pour que cela se fasse, certains éléments sont nécessaires : iode, magnésium, zinc, fer, cuivre, sélénium, et les vitamines A, B6, B9.

Elles sont sous contrôle d'une autre hormone , la TSH, produite par l'hypophyse: quand les taux d’hormones thyroïdiennes diminuent, ceux de la TSH augmentent et inversement. 

La thyroïde est également constituée de cellules parafolliculaires (cellules C) qui régulent aussi le taux de calcium.

Les troubles de la thyroïde augmentent avec l'âge et souvent les symptômes se confondent avec ceux de la ménopause. 

Il y a 2 formes de troubles: l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie, sécrétion insuffisante ou en excès des hormones thyroïdienne. Le dosage se fait via une prise de sang : un taux de TSH élevé induit une hypothyroïdie alors qu'une TSH en dessous de la norme est synonyme d'hyperthyroïdie. Pour affiner son diagnostic, le médecin peut demander un dosage de la T4 libre : un fort taux confirme l'hyperthyroïdie. 

Les hormones thyroïdiennes T4 peuvent se aussi se  transformer en T3 reverse (grâce à l’enzyme 5 désiodase). Cette T3 reverse n’a pas d’activité biologique sur la thyroïde et empêche la transformation en T3 active. Le nombre de T3 est donc correct sauf que ce n'est pas la bonne forme de T3 , celle qui intervient dans  les métabolismes du corps.  Cette non activité en plus d'être inefficace peut aussi être nocive en empêchant l'activité des T3 actives!  

S'en suit donc des dérèglements ( non visibles au premier abord dans les analyses de sang) et des troubles, qui peuvent  rester inexpliqués s'il n'est pas fait une analyse bien spécifiques dans des laboratoires privés, donc non remboursés. Il faut bien se renseigner car il existe des tarifs très variables!

Les signes les plus courants de l'hypothyroïdie ( taux de T4 libre faible):

Fatigue

Perte appétit

Prise de poids , troubles métabolisme des graisses

Peau sèche

Constipation

Sensibilité au froid ( frissonnements)

Rétention eau

Epuisements, états dépressifs

Les signes les plus courants de l'hyperthyroïdie ( taux de T4 libre élevé):

Agitation

Hyperactivité

Troubles du sommeil, insomnies; 

Troubles de la concentration

Transpiration importante

Arythmie, Hypertension artérielle

Tremblements

Faiblesse musculaire

Diarrhée

Appétit important et perte de poids

Perte cheveux

Troubles menstruels

Comme nous l'avons déjà notifié , souvent les troubles résultant d'un dysfonctionnement de la thyroïde peuvent se confondre avec les manifestations de la ménopause: peau sèche, troubles du sommeil, prise de poids , fatigue, troubles menstruels, agitation ,irritabilité, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du métabolisme des lipides, ballonnements, constipation. 

Par ailleurs, durant la ménopause, l'augmentation naturelle des œstrogènes est un véritable frein à la conversion des T4 en T3, ce qui est de nouveau une source de dysfonctionnements et de troubles.

Encore une fois seule une analyse de sang prescrite par votre médecin pourra déterminer la causes des symptômes.

Alors comment faire pour maintenir votre thyroïde en bonne santé?

Comme nous l'avons vu précédemment , cette glande a besoin de nutriments pour fonctionner . Il faut donc veiller à lui en apporter.

L'iode : notre corps n'en fabrique pas , seule l'alimentation peut nous en fournir . Sel de cuisine iodé, fruits de mer, poissons, algues

Sélénium: Noix du Brésil, flocons d'avoine, champignons, lentilles , brocoli, asperges, œufs , viande, abats, poissons.

Le Zinc: les œufs, bœuf, foie de génisse, graines de courge, huître , chocolat en poudre, pain complet.. vous pouvez aussi penser à la complémentation micro nutritionnelle, sous forme de cure. Il existe des produits de très bonne qualité chez Nutergia, Dynveo, Copmed. Pour cela , prenez des conseils auprès d'un conseiller en micronutrition ou en naturopathie. Il vous aidera à déterminer la quantité et la durée de la prise du complément.

Le Magnésium: graines, chocolat noir, oléagineux, légumes secs, fruit de mer, poissons gras, fruits secs, légumes, sarrasin , son d'avoine, farine de soja , pain complet….

La vitamine A : elle régule le métabolisme des hormones thyroïdienne et inhibe la TSH. On la retrouve dans tous les fruits et légumes oranges , huile de foie de poissons, légumes verts feuillus ( laitue , épinards , Kalé)

Vitamine B6 B9 et B12:
Sans la  vitamine B6 , la thyroïde ne peut pas utiliser efficacement l'iode qui sert à la fabrication des hormones. Ces 3 vitamines aident à la réduction de la fatigue , qui est souvent synonyme de ralentissement de l'activité thyroïdienne. 

On retrouve la vitamine B6 dans les bananes, les œufs , abats, viande de porc et mouton, légumes secs et céréales.

La vitamine B12 se trouve uniquement dans des produits d'origine animale (elle est souvent en carence chez les végétariens). 

Quant à la vitamine B9 , on peut la trouver dans les légumes à feuilles vertes foncées, les oranges , le riz, la levure de bière…


Le foie étant le principal lieu de conversion, il faudra veiller à le maintenir un bonne santé afin d'optimiser son fonctionnement, et s'assurer ainsi  de la bonne conversion. Il faudra éviter les aliments à index glycémique élevé, soutenir les phases de détox du foie quand elle se mettent en action : l'apport de sélénium , de vitamines B et C, de Zinc ( soutien au cytochrome P450 qui favorise l'action de détoxification ) Et pour terminer l'apport d'antioxydants sera bénéfique! Et je ne saurais que trop encourager la pose de la bouillotte 20 mn , le soir , sur le foie : cet organe travaille mieux avec la chaleur, il est l'organe le plus chaud de notre corps!

L'autre organe à chouchouter si vous connaissez des problèmes de thyroïde , sera la sphère intestinale. La relation est véritablement à double sens entre les 2 organes. Ils exercent une influence réciproque. Les compléments alimentaires conseillés sont bien entendu les probiotiques, les prébiotiques et la glutamine.

L'activité physique sera aussi primordiale dans la gestion des symptômes des troubles de la thyroïde et de la ménopause : meilleure oxygénation , renouvellement cellulaire, baisses des niveaux de stress et d'angoisse, limitation prise de poids, augmentation de la masse musculaire( surtout si pratique renforcement musculaire) etc.…

Je ne saurais que trop le répéter mais il convient d'individualiser chaque problématique afin d'adapter au mieux les conseils. Chaque personne est unique: à symptômes identiques les causes des troubles peuvent être complétement différentes. Et une bon accompagnement naturopathique et médical passera par la prise en charge de la cause du trouble !

Par ailleurs, le suivi en naturopathie ne sera optimisé qu'en collaboration avec un médecin traitant, prescripteur d'analyses de sang bien précises : dosage de la TSH , des T4 L et des T3L.

Prenez soin de vous et devenez un véritable acteur de votre santé !